Glossary
Diagnostic formel de dommages au cerveau causés par une blessure traumatique ou non traumatique survenue après la naissance. Les blessures cérébrales traumatiques sont attribuables à une force extérieure, comme une chute, une collision ou un accident de la route. Les blessures cérébrales non traumatiques peuvent résulter d’une anoxie, d’une lésion cérébrale, de toxines ou de maladies comme la méningite. Des déficiences cognitives, affectives, comportementales ou physiques temporaires ou permanentes sont symptomatiques de lésions cérébrales acquises. Les lésions cérébrales acquises ne comprennent pas les affections dégénératives comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Huntington ou la sclérose en plaques (SP), ni des troubles congénitaux comme le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).
Les logiciels de prédiction des mots sont des outils de technologie d’aide qui appuient la communication écrite en offrant des choix de mots possibles en fonction de l’initiale, de l’orthographe, de la syntaxe et/ou de la fréquence d’utilisation. Ces outils nécessitent moins de frappe et aident à atténuer les difficultés d’ordre orthographique et grammatical.
Un logiciel texte voix est un outil de technologie d’aide qui fait la lecture à voix haute d’un texte écrit pour favoriser un apprentissage amélioré et une plus grande autonomie.
Un logiciel voix texte est un outil de technologie d’aide qui convertit en texte électronique des mots dits à voix haute pour améliorer l’apprentissage et favoriser une plus grande autonomie. Ces logiciels sont également appelés programmes de dictée ou de reconnaissance vocale