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Afin de répondre aux besoins d’une ou un élève, on élabore et on enseigne un programme alternatif individualisé visant l’acquisition de connaissances et de compétences qui ne font pas partie du curriculum de l’Ontario. Il peut s’agir, par exemple, d’un programme d’orthophonie, d’acquisition d’habiletés sociales, d’autonomie ou de développement des capacités et habiletés personnelles, ou encore, d’un programme de soins personnels. Le programme alternatif est individualisé et documenté dans le PEI de l’élève. Les buts du programme alternatif sont évalués, communiqués pendant les étapes et régulièrement révisés.

Adaptations des attentes du curriculum pour l’année scolaire visant à mieux répondre aux besoins pédagogiques particuliers d’une ou un élève. Les modifications sont documentées dans le PEI et, au niveau élémentaire en langues et en mathématiques, le curriculum d’un niveau scolaire différent est souvent utilisé. Pour d’autres matières et au niveau secondaire, les modifications consistent souvent à modifier le numéro et/ou la complexité du curriculum régulier. Une ou un élève qui suit un programme modifié peut également faire l’objet d’adaptations.

Activités supplémentaires de formation et d’apprentissage professionnel pour les enseignantes et les enseignants qualifiés de l’Ontario.

Professionnelle ou professionnel ayant reçu une formation en appui à l’enseignement et en traitement de personnes ayant des incapacités physiques, principalement en améliorant l’utilisation des muscles, des os, des articulations et des nerfs. Il faut habituellement une ordonnance médicale ou la recommandation d’un médecin pour obtenir le soutien d’une ou d’un physiothérapeute. Certaines et certains physiothérapeutes offrent un soutien aux élèves dans les écoles.

Plan d’action prédéterminé pour répondre aux préoccupations potentielles concernant la sécurité de l’élève afin de réduire au minimum le risque pour l’élève et d’autres personnes.

Les plans de transition sont une composante obligatoire des plans d’enseignement individualisé (PEI). Le PEI des élèves âgés de 14 ans et plus doit comporter un plan de transition pour la planification des activités postsecondaires, sauf dans le cas des élèves désignés comme des élèves en difficulté uniquement parce qu’ils sont surdoués. On élaborera également un plan de transition pour les élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et les autres élèves qui ont besoin de soutien pour le changement afin de les préparer aux transitions quotidiennes entre des activités ou des lieux, selon leurs besoins particuliers. Les plans de transition peuvent servir à aider des élèves à composer avec le changement.

Plan d’apprentissage écrit, élaboré pour les élèves ayant des besoins spéciaux, qui peuvent ou non être officiellement désignés comme étant en difficulté. Le PEI expose le programme spécial ainsi que les adaptations et/ou modifications du curriculum. Il peut également comprendre un programme alternatif et des plans de transition. Le PEI est considéré comme un « document de travail » qui est révisé et modifié tout au long de l’année en fonction des progrès et des besoins de l’élève.

Directive de politique/programmes diffusée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario à l’intention de tous les conseils scolaires concernant l’enseignement aux élèves atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA), à l’aide de l’analyse comportementale appliquée (ACA). La PPN 140 rend obligatoire la prestation d’un programme individualisé fondé sur le renforcement positif et la collecte de données, accompagné d’un plan de transfert de compétences et de la transition, aux élèves atteints d’un TSA.

Volet des besoins de l’élève fondés sur les capacités de compréhension par l’écoute attentive avec des bruits de fond et le bruit des conversations, et/ou le traitement pour comprendre l’information donnée de vive voix.

Afin de répondre aux besoins d’une ou un élève, on élabore et on enseigne un programme alternatif individualisé visant l’acquisition de connaissances et de compétences qui ne font pas partie du curriculum de l’Ontario. Il peut s’agir par exemple d’un programme d’acquisition d’habiletés sociales, d’un programme d’autonomie ou de développement des capacités et habiletés personnelles, ou encore, d’un programme de soins personnels. Le programme alternatif est individualisé et documenté dans le PEI de l’élève. Les buts du programme alternatif sont évalués, communiqués pendant les étapes et régulièrement révisés.
Professionnelle ou professionnel titulaire d’un doctorat qui a reçu une formation en évaluation, en diagnostic et en traitement des problèmes de santé mentale.
Ayant également reçu une formation en évaluation, en diagnostic et en traitement des problèmes de santé mentale, les psychologues associées ou associés sont titulaires d’une maîtrise en psychologie et comptent au moins quatre ans d’expérience après l’obtention de leur diplôme.
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