Glossary

A | B | C | D | E | F | G | H | I | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V
Habiletés très développées dans un domaine spécifique.

Volet des besoins de l’élève qui éprouve des difficultés dans ses interactions sociales.

Volet des besoins de l’élève qui a de la difficulté à comprendre et/ou à exprimer le langage verbal.

Volet des besoins de l’élève qui a des difficultés de coordination main-œil, ce qui nuit à la précision de ses mouvements physiques.

Anomalie dépistée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) au chapitre de l’intelligence. Il s’agit également d’un trouble psychologique diagnostiqué qui se caractérise par des aptitudes intellectuelles considérablement inférieures à la moyenne, s’établissant autour ou au-dessous du deuxième percentile. Des déficits du fonctionnement adaptatif sont également présents.

Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie des anomalies d’ordre physique.

Stratégie d’enseignement d’aptitudes sociales appropriées. Les histoires sociales sont écrites individuellement pour une ou un élève en vue de l’enseignement d’une aptitude sociale qui lui est nécessaire. On les utilise souvent, mais pas exclusivement, avec les élèves ayant un TSA. Les histoires sociales peuvent être lues à l’élève ou par l’élève tout au long de la journée pour renforcer un comportement prosocial. Elles sont aussi connues sous le nom de récits sociaux.
A | B | C | D | E | F | G | H | I | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V