Glossary
Méthodes d’enseignement qui mettent l’accent sur diverses techniques pour répondre aux besoins d’apprentissage de l’élève par la variation du contenu, des processus ou des produits de l’apprentissage, selon la réceptivité et les intérêts de l’apprenante ou de l’apprenant.
Trouble médical diagnostiqué, caractérisé par des crises d’épilepsie récurrentes qui peuvent s’accompagner de contractions musculaires répétitives appelées convulsions. Ce trouble est causé par des perturbations de l’activité électrique normale du cerveau.
Volet des besoins de l’élève qui a un concept négatif de ses capacités et de sa valeur.
L'évaluation des habiletés de l’élève par le personnel enseignant s'agit d'une détermination du niveau de connaissances et d’habiletés actuel d’une ou d'un élève dans un domaine particulier, à l’aide de termes mesurables, pour orienter l’apprentissage futur. L’évaluation de l’enseignante ou de l’enseignant aide à déterminer le niveau actuel de rendement de l’élève ainsi que les stratégies d’enseignement et les buts appropriés pour l’élève.
Évaluations spécialisées effectuées par divers professionnelles et professionnels non enseignants qui visent à donner des renseignements sur le profil d’apprentissage des élèves. Elles peuvent être effectuées par les conseils scolaires, ou encore, les parents, tutrices ou tuteurs peuvent demander une évaluation et en communiquer les résultats ou les rapports aux enseignantes ou enseignants. Par exemple, des évaluations psychologiques ou orthophoniques peuvent être effectuées, avec le consentement des parents, tutrices ou tuteurs.