Gestion du chagrin

What it is

Les compétences de gestion du chagrin sont des moyens positifs de faire face à la perte et les sentiments négatifs associés. Les compétences de gestion du chagrin peuvent inclure : reconnaître les émotions, se préparer à des émotions fluctuantes, comprendre que le processus est individualisé, rechercher le soutien des autres, prendre soin de sa santé physique, surveiller la dépression.

Stratégies

• Alerter tout le personnel de l'école qui travaille avec l'élève de la situation ; discuter lors de la réunion de réussite des élèves au secondaire
• Être honnête
• Écouter
• Étiqueter et valider les sentiments
• Maintenir une routine
• Envisager d'établir un rôle spécial pour l'élève, comme une assistante ou un assistant de classe ou une assistante ou un assistant avec des élèves plus jeunes, en communication avec les parents / tutrices et tuteurs
• Observez l'élève et communiquez régulièrement avec les parents / tutrices et tuteurs
• Encourager les questions sur la mort et gérer les sentiments de chagrin
• Relier l'élève aux soutiens scolaires disponibles (p. ex., travailleuse ou travailleur auprès des enfants et des jeunes, travailleuse sociale ou travailleur social, psychologue, conseillère ou conseiller en orientation).
• Relier l'élève et sa famille à des services de soutien extrascolaires (p. ex.: agences de counselling locales, centres de deuil / groupes comme Rainbows, Grands Frères Grandes Sœurs)
• Connectez l'élève et la famille avec les ressources disponibles de la bibliothèque de l'école et des sites Web
• Élaborer un plan avec l'élève pour trouver le ou les lieux dans l'école où l’élève peut obtenir du soutien ou passer des pauses, à l'écart de ses pairs si l'élève en chagrin le préfère.
• Surveiller les signes de dépression et les modes d'adaptation inadéquats (automutilation, toxicomanie, troubles d'alimentation, etc.) et communiquer avec les parents / tutrices et tuteurs et les autres membres du personnel de soutien scolaire.
• Demander et vérifier directement auprès de l'élève les soutiens et les accommodements avec lesquels elle ou il se sent à l'aise de façon régulière, car ils vont changer au fil du temps.
• Envisager un contrôle préétabli en jour / heure avec l'élève .
Stratégies d’enseignement

Enseignement

• Proposer des copies de notes
• Proposer aux élèves préférés de s'associer avec l’élève en chagrin lors des activités de groupe
• Réduire le nombre d'attentes
• Préavis de changements à la routine
• Préavis de sujets qui pourraient déclencher des émotions et offrir des alternatives (p. ex. : faire des cartes de fête des Mères)
• Fournir des invites à être et rester sur la tâche
• Fournir des contrôles personnalisés pour assurer la compréhension des instructions
• Fournir un soutien pour atteindre les ressources nécessaires pour une tâche
• Fournir des exemples / spécimens
• Fragmenter les tâches en partie
• Fournir des commentaires fréquents et en majorité positifs

Environnement

• Prévoir un endroit sûr dans l'école pour que l'élève puisse y aller si elle ou il se sent envahi par les émotions ou incapable d’y faire face
• Offrir des sièges de préférence près des pairs de soutien
• Offrir des sièges près de la porte ou près de l’enseignante ou de l'enseignant pour augmenter le confort de l’élève
• Soutenir une alimentation saine
• Encourager l'activité physique

Évaluation

• Consulter les parents / tutrices et tuteurs et le personnel de soutien sur ce qu'il est raisonnable d'attendre de l'élève durant cette période
• Donner un préavis pour les tests / devoirs / présentations / projets
• Fournir une feuille d'étude / des documents pour préparer l'évaluation
• Réduire le nombre de tests / devoirs / présentations / projets à évaluer
• Invite à renvoyer l'attention de l'élève à la tâche
• Prendre des moments pour assurer la compréhension des questions / tâches
• Pauses pendant l'évaluation
• Limites de temps prolongées
• Présentations faites uniquement à l’enseignante ou l'enseignant ou à un petit groupe au lieu de la classe complète
• Reporter les tests / examens / présentations
• Exempter des tests / examens
• Utiliser d'autres méthodes d'évaluation qui sont moins stressantes pour l'élève (discussion orale, projet)
• Consulter l'administration de l'école en ce qui concerne les examens et les options pour maintenir / gagner des crédits
• Être sensible aux fêtes, comme la fête des Mères et des Pères et autour de la date d’anniversaire du décès de l'être cher.
• Considérer une journée modifiée comme une transition pour l'élève qui retourne à l'école



Ressources
Student Needs IPRC Exceptionalities Diagnosed Conditions