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« État complet de bien-être physique, mental et social » qui ne « consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (Organisation mondiale de la santé) Professionnelle ou professionnel/praticienne ou praticien en santé mentale : Travailleuse sociale ou travailleur social, travailleuse ou travailleur auprès des enfants et des jeunes, psychologue, psychiatre, personnel infirmier en santé mentale formé pour offrir divers types de thérapies, notamment du counseling cognitivo-comportemental et/ou des pharmacothérapies.

Volet des besoins de l’élève ayant trait à sa sécurité personnelle et à celle d’autrui.

Volet des besoins de l’élève liés à l’hygiène, à l’habillement, à l’apprentissage de la propreté et/ou à l’alimentation.

Trouble médical diagnostiqué consistant en une grave anomalie congénitale qui laisse la moelle épinière à nu, sans la protection habituelle des os et des tissus mous.

Composante du PEI du programme modifié et alternatif qui présente les stratégies particulières pour soutenir l’élève dans la satisfaction de ses attentes d’apprentissage. Seules les stratégies différentes des stratégies utilisées en classe doivent être indiquées.

Sphère des besoins où l’élève s’impose une diète restrictive ou refuse de manger et/ou se purge après avoir mangé.

Sphère des besoins de l’élève qui consomme des drogues illicites, fait une consommation excessive de drogues licites et de médicaments, et/ou consomme de l’alcool. L’élève peut faire une consommation abusive de drogues et d’alcool à des fins récréatives ou autres, notamment de laxatifs pour contrôler son poids, de stimulants pour améliorer son rendement scolaire ou sportif, ou de stéroïdes pour améliorer sa croissance.

Sphère des besoins de l’élève dont l’état psychologique n’est pas satisfaisant sur les plans du bien-être affectif, comportemental, physique et/ou social.

An area of student need of any deliberate student absence from school, often referred to as truancy and/or chronic absenteeism that is not due to legitimate illness.

Sphère des besoins de l’élève qui n’est pas engagé aux niveaux comportemental (ne participe pas aux activités scolaires), affectif (sentiment d’exclusion ou de séparation de l’école) ou cognitif (tendance à ne pas prendre son apprentissage en main).

Stratégie souvent utilisée avec les méthodes d’ACA ou la modification du comportement pour consigner et analyser ultérieurement ce qui s’est passé avant le comportement ciblé (antécédents), le comportement proprement dit et le résultat ou l’agent renforçateur (conséquence). Dans le contexte du suivi ACC, « conséquence » ne désigne habituellement pas la mesure disciplinaire mise en place à la suite d’un comportement, à moins que sa fonction soit l’élément renforçateur du comportement.

Collecte systématique et constante de données pour documenter les progrès de l’élève et l’efficacité d’une stratégie.

Trouble ayant fait l’objet d’un diagnostic, qui cause la perte totale de l’audition dans une oreille ou les deux.

Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie des anomalies de communication. Ce trouble ayant fait l’objet d’un diagnostic médical se caractérise par l’incapacité, ou par une grave réduction de la capacité d’entendre.

Anomalie reconnue, identifiée par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR), dans la catégorie des anomalies d’ordre intellectuel.

Problème médical diagnostiqué, résultant d’une aberration chromosomique et altérant le développement mental et physique. Environ un bébé sur 800 est touché par le syndrome de Down.

Trouble diagnostiqué du système nerveux caractérisé par l’expression variable de mouvements et de bruits involontaires (tics).

Trouble diagnostiqué, présent chez les garçons qui ont un chromosome X supplémentaire dans la plupart de leurs cellules. Le syndrome de Klinefelter et également appelé XXY. Ce syndrome peut toucher différents stades du développement physique, du développement du langage et du développement social.

Trouble héréditaire diagnostiqué, causé par une partie « fragile » ou brisée sur le chromosome X, qui occasionne des déficiences mentales et physiques.

Trouble génétique diagnostiqué, causé par une anomalie chromosomique. Il se caractérise notamment par des déficiences développementales, une faiblesse du tonus musculaire, une stature courte, de petites mains et de petits pieds, un développement sexuel anormal et des traits faciaux distinctifs. L’hyperphagie, qui peut donner lieu à des problèmes de santé associés à l’obésité et à l’ingestion d’objets non comestibles, est une caractéristique du SPW.

Un des cinq troubles envahissants du développement exposés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV). Le syndrome de Rett est caractérisé par un développement normal jusqu’à l’âge de cinq mois, suivi par une décélération de la croissance crânienne et par une perte de la socialisation. Les personnes atteintes du syndrome de Rett présentent une altération grave du développement du langage de type expressif et réceptif.

Pathologie qui touche les filles, causée par la présence d’un seul chromosome X intact. Les caractéristiques du syndrome de Turner comprennent une stature courte, des paupières tombantes et un développement osseux anormal.

Problème médical héréditaire qui cause une perte auditive et de vision.

Trouble médical héréditaire qui cause des déficiences développementales.

Trouble génétique diagnostiqué touchant principalement le système nerveux. Les caractéristiques qui y sont associées comprennent un retard du développement, des déficits intellectuels, de graves problèmes de communication ainsi que de la difficulté à effectuer des mouvements et à être stable (ataxie). Les symptômes se manifestent vers l’âge de six à douze mois. Beaucoup de personnes atteintes du syndrome d’Angelman ont également des crises épileptiques ou souffrent d’épilepsie, et leur tête est souvent de taille anormalement petite (microcéphalie).

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