Sphère des besoins de l’élève qui consomme des drogues illicites, fait une consommation excessive de drogues licites et de médicaments, et/ou consomme de l’alcool. L’élève peut faire une consommation abusive de drogues et d’alcool à des fins récréatives ou autres, notamment de laxatifs pour contrôler son poids, de stimulants pour améliorer son rendement scolaire ou sportif, ou de stéroïdes pour améliorer sa croissance.
Stratégies d’enseignement pour les besoins connexes de l’élève :
Gestion de l'anxiété
Capacités d'attention
Régulation des émotions
Soins personnels
Estime de soi
Capacités d'autorégulation
Habiletés sociales
Gestion de la dépression/tristesse
Gestion de l’automutilation/suicide
Stratégies favorisant l’assiduité
Désengagement et favoriser la motivation
Création d’un climat positif et inclusif en classe
Techniques de gestion de l’intimidation
Stratégies d’intervention pour les troubles de l’alimentation
Stratégies en santé mentale
Ressources