R: Vous trouverez une liste alphabétique et des définitions dans notre glossaire de l’éducation de l’enfance en difficulté.
R : Oui. Nos méthodes d’enseignement sont déterminées par les besoins des élèves et peuvent être mises en œuvre dès que le besoin s’en fait sentir. Vous trouverez des stratégies dans les pages sur les volets des besoins.
R : Oui, selon les besoins de l’élève, utilisez les technologies disponibles dans votre école. Vous trouverez de plus amples renseignements dans notre section sur la technologie d’aide et vous pourrez obtenir des logiciels gratuits pour les écoles financées par les fonds publics sur le site Web du Comité consultatif du programme d’achat de logiciels de l’Ontario (CCPALO). Les membres du personnel enseignant peuvent installer ces logiciels à des fins pédagogiques sur leur ordinateur à la maison.
R: Une équipe scolaire, composée de membres du personnel enseignant qui enseignent à l’élève, d’une enseignante-ressource ou d’un enseignant-ressource en éducation de l’enfance en difficulté et d’une administratrice ou d’un administrateur, travaille avec les parents, tutrices ou tuteurs et l’élève pour élaborer et réviser les plans d’enseignement individualisé. Vous trouverez de plus amples renseignements dans la section Plan d’enseignement individualisé.
R : Toutes les enseignantes et tous les enseignants qui enseignent à l’élève, avec le soutien d’une enseignante-ressource ou d’un enseignant-ressource en éducation de l’enfance en difficulté.
R: Habituellement, à chaque étape, c’est-à-dire, trois fois, la plupart du temps, dans les écoles élémentaires et quatre fois (deux fois par trimestre) dans les écoles secondaires. Cependant, l’évaluation est continue et les PEI sont des documents de travail qui peuvent être révisés en tout temps, surtout lorsque l’élève répond à des attentes d’apprentissage ou éprouve des difficultés importantes. Vous trouverez de plus amples renseignements dans la section Plan d’enseignement individualisé.
R : Pour les élèves qui ont un PEI assorti d’adaptations, il suffit de rendre compte des progrès dans le bulletin scolaire de l’Ontario, au même titre que pour les autres élèves, sans cocher la case PEI. Dans le cas des élèves qui suivent un programme modifié, les progrès sont indiqués dans le bulletin scolaire de l’Ontario, mais la case PEI est cochée pour chaque matière modifiée. Les membres du personnel enseignant doivent formuler un énoncé au début de la case de commentaires pour indiquer que le rendement est évalué en fonction des attentes d’apprentissage modifiées du PEI. Les progrès relatifs au programme alternatif sont communiqués dans un modèle de bulletin alternatif produit par le conseil scolaire ou dans l’addendum du bulletin scolaire de l’Ontario. Voir la section Communication des progrès relativement au PEI.
R : Pour les élèves qui ont un PEI assorti d’adaptations seulement, les progrès sont communiqués dans le bulletin scolaire de l’Ontario sans que la case du PEI soit cochée. Dans le cas des élèves faisant l’objet d’un programme modifié, les progrès sont également indiqués dans le bulletin scolaire de l’Ontario; la case du PEI est cochée et un énoncé est formulé. La note pour le sujet ou la matière est fondée sur les attentes dans le PEI qui diffèrent des attentes pour le niveau scolaire. Cet énoncé est placé au début de la case de commentaires. Dans le cas des programmes alternatifs, on utilise le modèle de bulletin alternatif produit par le conseil scolaire et/ou l’addendum du bulletin scolaire de l’Ontario. Voir la section Communication des progrès relativement au PEI.
R : Il est possible d’avoir accès aux évaluations professionnelles par l’entremise des conseils scolaires ou des parents. Pour obtenir des renseignements ou connaître les processus, adressez-vous à l’enseignante-ressource ou à l’enseignant-ressource en éducation de l’enfance en difficulté. Consultez également notre section Évaluations de professionnelles ou professionnels non enseignants.
R : Une enseignante-ressource ou un enseignant-ressource en éducation de l’enfance en difficulté détient des qualifications additionnelles en éducation de l’enfance en difficulté et agit comme personne-ressource à l’école. Elle ou il travaille avec d’autres membres du personnel enseignant, des administratrices ou des administrateurs, des parents, tutrices ou tuteurs et les élèves pour élaborer et mettre en œuvre les PEI. Les enseignantes-ressources et les enseignants-ressources en éducation de l’enfance en difficulté sont souvent appelés à animer des réunions de l’équipe scolaire, à effectuer des évaluations scolaires des élèves et à assurer la liaison avec le personnel de soutien du conseil scolaire.