Un climat positif et inclusif en classe offre un milieu d’apprentissage où les élèves sentent qu’on les apprécie, qu’on les respecte, qu’elles et ils font partie de la classe, ce qui favorise leur apprentissage.
« Les gens vont peut-être oublier ce que vous avez dit, mais jamais ils n’oublieront comment ils se sont sentis en votre compagnie. »
–Carol Buchner
Stratégies d’enseignement pour les besoins connexes de l’élève :
Gestion de l'agressivité
Capacité de gérer son temps
Capacité d'exprimer ses besoins
Capacités d'attention
Capacités d'autorégulation
Capacités de compréhension auditive
Capacités de transition
Capacités d'organisation
Capacités d'intégration sensorielle
Désengagement et favoriser la motivation
Estime de soi
Fonctions exécutives
Gestion de l'agressivité
Gestion de l'anxiété
Gestion de l’automutilation/suicide
Gestion de la dépression/tristesse
Habiletés sociales
Habiletés verbales
Maîtrise de la colère/frustration
Régulation des émotions
Sécurité personnelle
Soins personnels
Stratégies d’intervention pour l’abus d’alcool ou de drogues
Stratégies favorisant l’assiduité
Ressources
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L’Outil de planification pour l’éducation inclusive : une ressource numérique pour renforcer les pratiques inclusives chez les enseignants |
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Ressources sur le racisme, l’homophobie, le sexisme et des sujets d’ordre général pour créer un climat positif en classe |
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Aperçu et activités en action (en anglais) et sous titré en français pour quelques vidéos) |